Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un singe en hiver
4 novembre 2007

Si tu pensais à 20 ans, qu'on peut vivre de l'air du temps.

Num_riser0008


Essayer de s'envoler vers les nuages aboyeurs,
Tomber les yeux flottants, noyés par les corbeaux rieurs,
Se relever trempé.
Avoir mal, chasser les bulles,
Crier sa démence aux arômes éphémères.
Toujours.

    Ma vie vaut ce qu'elle vaut, je l'estimerai à une centaine d'euros si j'étais habilité à le faire, je sais qu'elle n'a rien d'exceptionnelle, mais je vais tout de même essayer de la faire fructifier un peu.   

    Un beau matin d'été, un chenapan qui passait toutes ses aurores sur un rondin de bois humide et mousseux, écoutait à part les hirondelles et les rouges-gorges se dire des mots tendres, et se mit en tête de savoir plaire aux oreilles, aussi bien que ces petite bêtes. Il alla voir le vieil ébéniste, et lui demanda un instrument. L'ébeninste surpris de cette futile demande, ne sachant que lui proposer, lui vendit l'instrument le plus banal qu'il connaissait : une guitare.
Le jeune homme galopa alors à travers bois, slalomait les racines,
des plumes en guise de cheveux, et s'enfonça dans les profondeurs de la forêt, la où le regret ne pouvait que le jalouser en grimaçant. L'automne arriva, mais hélas le chenapan tenait encore sa guitare à la manière d'un gourdin. Les feuilles tombèrent au même titre que sa passion éphémère et c'est ainsi qu'il rentra au village dépité, honteux devant ses compères.

Mais le lendemain, il voulait déjà devenir poète, et pas un poète
poussièreux, un poète maudit !

    Perdre sa fougue, est une chose triste que je ne souhaite à personne. "Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion", j'ai perdu beaucoup de passion, mais 'appétit d'être passionné, je pense l'avoir gardé, du moins j'espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est trés beau ce petit conte et ça me touche beaucoup. je retiendrai cette belle devise "celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" qui est tellement vraie...
Un singe en hiver
Publicité
Publicité